Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escales créatives et gourmandes
7 janvier 2016

GALETTE DES ROIS

Le froid arrive dans ma région du Sud, où le vent froid souffle aujourd'hui !

Hier 6 janvier j' ai fait ma galette  !

L'Epiphanie est passée, mais tradition oblige...

alors hop,hop... en cuisine ...

 IMG_6755-80 bis

 J'aime  faire la galette des rois quelques temps aprés Noël et Nouvel An,

(nous mangeons déjà suffisamment de sucre en ces périodes de festivités )

alors qu'en janvier nous pouvons profiter de ces galettes pendant tout le mois !

Je vous donne ma recette qui est traditionnelle,

 je la trouve particulièrement délicieuse !

 IMG_6753-80 

 

 IMG_6763-80

 

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Pour une galette d'environ 25 cm pour 4 personnes

il vous faut:

2 cercles de pâte feuilletée d'environ 1/2 cm d'épaisseur

Déposez dessus une assiette de 25 cm de diamètre environ et découpez tout autour pour obtenir deux disques égaux

Laissez les reposer si possible pendant 30 m au froid 

Faites chauffer votre four grille à mi-hauteur

Pour la frangipane, il vous faut 50 g de poudre d'amandes

20 g de beurre 

50 g de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

1 verre à liqueur de rhum

Mélangez amandes et sucre, incorporez-y le jaune d'oeuf, le beurre et le rhum

Posez l'un des disque de pâte sur la tôle à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson

Mettez la crème frangipane sans l'étaler

Mouillez légèrement le tour de la pâte 

Couvrez avec le second disque de pâte sans oublier de placer la fève entre les deux

Appuyez légèrement tout autour avec le pouce farinépour souder les deux épaisseurs

Badigeonner le dessus avec un peu de blanc d'oeuf battu à la fourchette

Avec un couteau pointu dessinez des motifs à 1 millimètre de profondeur sur le dessus et autour de la galette

Enfournez pour 25 à 30 m thermostat à 200°

Il n'y a plus qu'à servir!  Tiède,  elle est bien meilleure !

 

IMG_6756-80

  

 IMG_6758-80

 

IMG_6761-80

 Bon appétit !

 

 Je vous offre les premières  fleurs de mimosas de mon jardin

 

IMG_6783-80

  

  Bienvenue à ma nouvelle abonnée !

Prenez toutes et tous bien soin de vous ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam!!miam!!quelle belle galette!!!!!!!<br /> <br /> et j'adore le mimosa, dommage j'habite une région où il fait trop froids!!<br /> <br /> véro
Répondre
J
Magnifique la galette ! ça fait envie d'en prendre une petite part !<br /> <br /> Comme toi , mon mimosa est fleuri et je lui est consacré un billet aujourd'hui !<br /> <br /> Belle soirée!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Elle est joliment dorée cette galette. On en mangerait ;-)
Répondre
J
Elle doit être bien bonne cette galette maison.
Répondre
B
elle a l'air appétissante ta galette et te félicite car elle a belle allure!<br /> <br /> je n'en fait pas je les achétes a mon patissier!<br /> <br /> bisoussss
Répondre
escales créatives et gourmandes
Publicité
escales créatives et gourmandes
Newsletter
92 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 143
Archives
Publicité