Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escales créatives et gourmandes
31 janvier 2017

MA VILLE DE COEUR

 Lylou Anne organise sa ronde de janvier autour de nos villes et nos villages.

J'ai choisi de présenter ma ville de coeur.

Il s'agit de NANCY en Meurthe et Moselle,

ville de nos études, et, lieu de notre rencontre avec mon mari.

Depuis nous aimons cette ville et de temps en temps

nous y retournons pour y fêter ce souvenir.

 Quelques mots de cette belle ville.

  La place Stanislas, plus belle place de Nancy

 du nom du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski

dont la statue est érigée en son centre.

Cette place est très réputée et forme avec la  place

de la Carrière et la place d'Alliance un très bel ensemble architectural !

Elles sont classées toutes les trois au Patrimoine mondial de l'UNESCO !  

PICT0046-80     PICT0044-80

La place est entourée de 6 grilles en fer forgé réhaussées d'or, signées Jean Lamour.

IMG_2975-80 bis     IMG_1476-80

 IMG_1464-80

ainsi que de deux fontaines symétriques, Neptune (photo ci dessus) et Amphitrite 

 PICT0011-80

Voici l'arc de triomphe Héré vu depuis la place Stanislas !

Il conduit à la place de la Carrière.

 

Nancy, c'est aussi le mouvement Art Nouveau et L'Ecole de Nancy,

que l'on peut découvrir au musée du même nom.    

Y sont exposées des oeuvres d'artistes de l'époque,

des meubles marquetés et des vases gravés,

une très belle collection de verreries d'Emile Gallé et du mobilier,

 par exemple ce lit intitulé "aube et crépuscule" (photos trouvée sur le net) 

 lit Gallé

 

L'architecture Art nouveau  s'observe aussi dans les rues de la ville,

notamment avec la maison de Louis Majorelle, décorateur, ébéniste et maitre verrier

qui fonda avec Emile Gallé l'Art Nouveau.

Cette villa est un exemple entièrement Art Nouveau

 regroupant tous les éléments du mouvement,

 aussi bien dans ses extérieurs que dans son intérieur.

villa majorelle -80

Photo trouvée sur le net

et la Brasserie Excelsior dont les façades, la toiture et la salle de brasserie

sont classées aux Monuments Historiques. 

IMG_20140911_211505-80

IMG_20140911_211516-80

L'intérieur de la salle est un chef d'oeuvre de l'Ecole de Nancy. 

Les grandes baies vitrées sont ornées de fougères et de feuilles de ginkgo biloba.

Le mobilier est en acajou et 300 becs lumineux de Daum éclairent les voutes du plafond.

PICT0014-80

Lorsque nous étions étudiants nous nous retrouvions souvent là,

c'était un café, les murs et plafonds n'étaient pas rénovés comme aujourd'hui. 

           Il y a beaucoup d'autres choses à voir à Nancy comme

le Musée des Beaux-Arts de Nancy et la collection Daum

mondialement réputée: cristallerie, vases, bijoux.

IMG_1468-80

vase Daum-80

J'espère vous avoir donné l'envie de visiter Nancy !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te comprends une bien jolie ville puisque j'y vais régulièrement, je suis en Moselle près de Metz !!<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Nancy Nancy une ville inoubliable que j'ai pu visiter plusieurs fois ....son emblème gourmand la Bergamote ...est une autre merveille !<br /> <br /> Merci pour toutes tes magnifiques photos-souvenirs !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
je ne connais pas Nancy mais tes photos sont très convaincantes , très jolie ville , bisous
Répondre
F
Que si, tu m'as donné envie de visiter cette ville, j'aime beaucoup l'Art Nouveau. J'ai bien sûr entendu parler de la place Stanislas, et j'espère bien la découvrir un de ces jours, ce n'est pas si loin d'ici.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
T
J'aime beaucoup cette ville, nous avons habité à Lunéville pendant quelques années. J'aimais beaucoup la vie dans cette région et nos virées à Nancy étaient un vrai plaisir...
Répondre
escales créatives et gourmandes
Publicité
escales créatives et gourmandes
Newsletter
92 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 144
Archives
Publicité